Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

jeudi 25 juin 2009

Les deux facettes de la foi

Ambigramme de Muhammad et Ali : les deux noms peuvent être lus simultanément en tournant la figure graphique. Muhammad et Ali sont intimement liés comme le sont l'exotérique et l'ésotérique, la lettre et le sens


Muhammad et Ali : les deux facettes de la Foi.

La question de la succession du Prophète n'est pas exclusivement d'ordre politique. Loin de là. Pour les chiites, Ali est le dépositaire du sens spirituel ou caché du Coran. Il est l'Initiateur par excellence à cette science ésotérique. Le Prophète déclara concernant Ali : "Je suis la Cité de la connaissance et Ali en est la Porte" ("Ana madinat ul-ilm wa Ali babuha").

Pour les chiites, le Coran possède un sens littéral ou exotérique et un sens spirituel ou ésotérique. Alors que le Prophète fut chargé de délivrer le message exotérique, le rôle de Ali consista à révéler le sens ésotérique aux fidèles qui souhaitaient aller plus en profondeur dans la ompréhension et la pratique de leur foi. C'est essentiellement un Islam à caractère plus intériorisé et spirituel qui caractérise le Chiisme et qui le rapproche en cela beaucoup du Soufisme. Si pour l'ensemble des musulmans le cycle de la Prophétie (Nubuwwat) fût clôturé avec Muhammad considéré comme le Sceau des Prophètes, pour les chiites, un autre cycle prît le relais : celui de la Walayat (cycle des Amis de Dieu ou des Imams que l'on peut rapprocher de la notion de wilaya dans le Soufisme), avec la succession des Imams chargés d'interpréter le message coranique.

L'illustration ci-jointe montre admirablement cette complémentarité entre ces deux dimensions de la foi : l'exotérique et l'ésotérique, le corps et l'esprit du Texte, la pratique religieuse et la quête spirituelle personnelle. Les noms d'Ali et de Muhammad sont des ambigrammes et peuvent donc être lus simultanément par Ali et Muhammad.

Illustration tirée de Wikipédia

4 commentaires:

Tonton a dit…

Hola l'ami!!! En ce moment, je me lis "Muhammad, vie du prophète" de Tariq Ramadan. Je ne sais pas si tu l'as lu mais très intéressant, instructif et très bien écrit. Du coup, en même temps je me matte le film "Le message" et jette un coup d'oeil de temps en temps sur le Coran (qu'un excellent ami à moi m'a offert)...et bien-sûr ton blog qui m'apporte des connaissances dans le domaine...ça change un peu de la beat generation et des sixties en général de mon blog!!! Si t'as des suggestions de lecture, dis-moi.

Pier Paolo a dit…

Wahou, quel plaisir d'avoir ta visite sur mon blog. Sache que cela me change aussi de venir sur le tien qui est d'une richesse incroyable. Je crois même que c'est le meilleur sur le sujet.
Cela m'a toujours intrigué ton attrait pour l'Islam. D'où cela te vient-il ?
Tariq Ramadan est un musulman moderniste, réformiste et il est très intéressant. Quant aux livres que je pourrais te suggérer, c'est en premier lieu le livre de Régis Blachère, "Le Coran", dans la collection Que sais-je? Attention, ce livre n'est pas le Coran. Ce livre t'offre des clefs d'entrée pour une lecture "éclairée" du Coran et de la vie du Prophète. Par exemple, sais-tu que tu lis le Coran dans un ordre chronologique inverse par rapport aux révélations, c'est à dire que les premiers versets révélés sont à la fin et les derniers au début. Sinon la traduction du Coran que je te conseille est celle de Denise Masson, aux éditions Folio. C'est la plus accessible et tente de concilier beauté du texte et sens. De plus, il y a énormément de notes qui t'éclairent le texte.
Peace and love.

Anonyme a dit…

Hola tio!!! Que tal?

Merci beaucoup pour ces infos et ces conseils de lecture. Je te remercie pour la réponse que tu m'as apportée et je suis ravi que tu prennes plaisir sur mon blog et de savoir ce que tu en penses. Merci à toi.

Je reviens de voyage et j'ai pensé à toi et à ton blog car je viens de finir "Samarcande" d'Amin Maalouf. Je ne sais pas si tu l'as lu mais à travers ce livre, j'ai fait la connaissance d'Omar Khayyam, poète, astrologue, libre penseur perse et d'Hassan Sabbah, fondateur de l'Ordre des Assassins. Etant un grand fan d'Amin Maalouf, j'ai vraiment adoré ce livre car j'ai découvert la Perse d'autrefois et ses acteurs. Du coup, y a un rapport direct avec ton blog et je m'en réjouis puisque j'ai vu que tu avais une catégorie dédiée à Hassan Sabbah et à la période Alamut (1090-1256). L'auteur s'attarde beaucoup dessus et je vais faire de même sur ton blog afin d'avoir + d'infos sur cette époque.
En ce qui concerne mon attrait pour l'Islam, comme tu dis, c'est que j'aime l'Histoire, je me passionne pour l'Orient (j'en suis qu'à mes débuts d'ailleurs) et l'Islam fait partie intégrante de l'Histoire (dans le sens inverse aussi), je m'y intéresse donc y découvre beaucoup de richesses, de tous les points de vue d'ailleurs. Mais j'ai aussi un très bon ami, avec qui je parle beaucoup, avec qui je partage énormément. Il est musulman et passionné d'Histoire tout comme moi. Il est très cultivé et cela m'aide beaucoup dans mes recherches. Nous nous échangeons nos lectures et prenons beaucoup de plaisir à converser sur le thème de l'Islam.
Je viens de commencer "La Confrérie des Eveillés" de Jacques Attali qui parle de la rencontre de Muhammad ibn Rushd avec Moshé ben Maymour, tous deux en quête d'un livre "le plus important à avoir jamais écrit par un être humain" en pleine période de l'Histoire où la Chrétienté, l'Islam et le Judaïsme vivaient en pleine harmonie...en Andalousie. L'as-tu lu?
En fait, ce que j'aimerais trouver en lecture, c'est une sorte de suite à celui que j'ai lu "Muhammad, vie du Prophète" de Tariq Ramadan, d'un point de vue chronologique (c'est à dire comment s'est organisé l'Islam après la mort du Prophète). Car apparemment, le Chiisme, l'Ismaélisme en découlerait avec comme personnage clé de l'Histoire : Ali. J'ai de quoi me documenter sur ton blog mais connaitrais-tu un livre d'histoire ou autre, que je puisse emmener avec moi et qui pourrait me documenter?
Je te remercie l'ami!!!
Au plaisir de te lire...
Un abrazo tio!!!
Tonton

Pier Paolo a dit…

Salut Tonton,
Concernant le Chiisme : A la mort du Prophète, la Communauté islamique s'est divisée sur le choix du successeur. Cette Communauté était unie du vivant de Muhammad par l'autorité du Prophète. A sa mort, il y a eu une apostasie des tribus qui avaient adhéré à l'Islam et il fallait de toute urgence rétablir l'ordre et présenter une nouvelle autorité afin de garder l'unité et la cohésion de la Communauté.
Les membres influents, c'est-à-dire les Compagnons du Prophète, se sont réunis pour déterminer un successeur. Cette réunion est appelée la réunion de la Saqifa. Finalement, c'est Abu Bakr qui a été élu. Il faut savoir que la famille du Prophète n'a même pas été informée de cette réunion, elle était occupée à veiller sur la dépouille du Prophète dans sa maison. L'élément essentiel qui a déterminé le choix d'Abu Bakr comme successeur est qu'il était de la même tribu que le Prophète, celle de Quraysh. Or, si on se prévaut pour la désignation du Successeur (Calife) du Prophète sur la base de son appartenance à la tribu du Prophète autant s'en prévaloir au niveau de la famille du Prophète. Ali était le cousin et le gendre du Prophète. Ce débat de succession est particulièrement épineux. Le livre que je peux te recommander sur cette période est "La grande discorde" de Hichem Djaït, historien et islamologue tunisien, sunnite de surcroît et que l'on ne peut donc soupçonner de prise de position partisane. Les chiites s'appuient également sur nombre de hadiths du Prophète, comme celui de Ghadir Khumm. Vois-tu, il ne s'agit point de polémiquer mais de voir la pluralité qui existe en Islam et de la considérer comme une richesse. Le seul islamisant qui s'est vraiment intéressé à la pensée chiite en France est Henry Corbin. De Henry Corbin, voir son "Histoire de la philosophie islamique", qui aborde la pensée chiite, le soufisme, la falsafa.
Hasan Sabbah : Voilà un nom qui ne laisse pas indifférent. Hélas, le portrait de cet homme a été tellement noirci par la propagande des Abbassides et des Seldjoukides, reprise par Marco Polo, que toute une légende noire s'est constituée autour de lui. Le roman de Bartol, "Alamut", ne puise que dans les récits légendaires relatif à la secte des Assassins. Il faut dire que Bartol en prenant Hasan Sabbah voulait en fait condamner les dictateurs du bloc de l'est (Staline et autres). Bien que la vérité et la réalité aient été établies sur ce personnage par des islamologues réputés tels Louis Massignon, Henry Corbin ou Bernard Lewis, la légende relative à la Secte des Assassins, du haschisch, du paradis terrestre a toujours la vie aussi dure. Il faut dire que les légendes et le sensationnel sont beaucoup plus vendeurs que la réalité objective. Le livre que je peux te conseiller est celui de Farhad Dafary, "Légendes des Assassins", qui fait le point sur la construction de la légende et aide à faire la part des choses entre la réalité et les légendes. Vois néanmoins le compte rendu de ce livre sur mon blog (catégorie Hasan Sabbah). Sinon, pour un aperçu historique général sur Alamut et Hasan Sabbah, je te conseille le livre du grand islamisant Bernard Lewis : "Les Assassins". Amin Maalouf dans son livre Samarcande tente de rétablir ce personnage. A partir du XIe siècles, les dynasties turques se sont imposées partout dans le monde musulman. Au XIIIe, c'est le déferlement mongol, la destruction d'Alamut et de Bagdad. Les mongols, dont l'armée était en grande partie constituée de turcs, seront arrêtés finalement par les Mamelouk (des turcs) à la bataille d'Ayn Djalout en 1260 par Qutuz et le fameux Baybars. Quant à l'Andalousie, oui, quelle exceptionnelle période au niveau de l'interaction entre les communautés juive, chrétienne et musulmane. As-tu vu le film de Youssef Chahine intitulé "Le Destin" ? Si non, précipite-toi dans une bonne vidéothèque.
J'attends des billets de ta part sur ton formidable blog.
A bientôt,