Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

jeudi 25 juin 2009

Le da'i : le missionnaire


Le da'i, ou missionnaire, c'est étymologiquement "celui qui appelle" à la vraie foi, à la reconnaissance de l'autorité de l'Imam, à la résurrection spirituelle. C'est sans doute la figure la plus populaire de l'ismaélisme, celle en tout cas dont l'ismaélisme a le plus dépendu au cours de son histoire. Grâce à l'enthousiasme des da'is, la foi ismaélienne, en dépit des persécutions et des massacres, resta vivante et se répandit en des contrées aussi lointaines et inaccessibles que les montagnes du Pamir au Tadjikistan ou dans des petits villages perdus du Gujerat en Inde.

Un adepte accédait à la fonction de da'i après avoir acquis une connaissance suffisamment large des préceptes de l'ismaélisme et de l'Islam afin de pouvoir les transmettre et les expliquer d'une manière pédagogique aux autres. La seule foi de charbonnier n'était pas suffisante pour devenir da'i. Il devait être en capacité d'intellectualiser la foi, assimiler des connaissances importantes, ainsi que de maîtriser parfois une langue étrangère. Les premiers da'is qui vinrent en Inde pour la première fois au XIIe siècle et convertirent les populations locales étaient tous d'origine iranienne. Comme le déclare l'islamisant Hodgson, "les da'is furent souvent des savants indépendants ; de vigoureuses controverses théologiques et philosophiques eurent lieu parmi eux, et les principaux livres ismaéliens paraissent avoir été écrits par des da'is dont bien des plus importants travaillaient dans l'Iran hostile."

Les da'is travaillaient dans la clandestinité, sous la menace permanente d'être découverts ou dénoncés par la population. De nombreux da'is perdirent leur vie et leurs biens dans leur mission. Mais c'est grâce à leur labeur incessant et leur dévouement à l'Imam que l'ismaélisme doit encore sa survie.

Le texte ci-dessous est extrait d'une lettre d'investiture adressée aux da'is nouvellement nommés par l'Imam al-Muizz. Ce texte nous donne un excellent aperçu du travail des da'is et de ses attributions. Comme on le voit, ses responsabilités étaient immenses. Il ne s'agissait pas seulement pour lui de propager la foi, mais également d'administrer les affaires de la communauté locale dont il avait la charge. La lettre détaille également les qualités que le da'i devait exemplifier par son comportement et indique l'état d'esprit dans lequel il devait s'acquitter des ses fonctions. Ce texte dont l'auteur est l'Imam lui-même devait constituer le vade-mecum des missionnaires.


"...Aussi, prends en charge la mission que le Prince des croyants t'a confiée avec piété et dévouement. Ne suis pas tes passions et marche avec fermeté sur la voie droite...voilà ce qui constitue la plus grande des vertus. Le Livre de Dieu déclare à ce propos : "Il donne la sagesse à qui Il veut. Celui à qui la sagesse a été donné bénéficie d'un grand bien. Ceux qui sont doués d'intelligence sont les seuls à s'en souvenir." (2, 60)

Reçois pour l'Imam l'allégeance de la part de l'aspirant (mustajib) dont la sincérité t'apparaît évidente et exhorte-le à tenir ses engagements, car Dieu a dit : "Ceux qui te prêtent un serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu. La main de Dieu est posée sur leurs mains. Quiconque est parjure est parjure à son propre détriment. Dieu apportera bientôt une récompense sans limites à quiconque est fidèle à l'engagement pris envers Lui." (48, 10)

Discute de la meilleure façon avec les hommes, avec douceur et équité et ne force personne à accepter la Da'wa contre son gré, car Dieu a dit : "La plupart des hommes ne croiront pas, malgré ton ardent désir" (12, 103).

Prêche les règles de la sagesse (hikma) et garde par devers toi les enseignements ésotériques à l'exception de ceux dont tu estimes qu'ils le méritent. Applique le concept du symbôle et du symbolisé car les phénomènes exotériques sont des corps tandis que les ésotériques sont l'esprit et l'essence des choses. Lorsque les deux sont séparés alors les liens sont brisés...Mets-les en garde contre les péchés tant apparents que cachés.

Encourage les croyants dont tu as la charge à croire au Prince des croyants et sois juste envers eux dans ton enseignement et tes directives. Délivre ton enseignement en respectant le niveau et la capacité de compréhension et d'assimilation de chacun. Etablis une hiérarchie entre eux en fonction de leur niveau de connaissance.

Enseigne-leur l'humilité qui est l'ornement des dévots. Si tu rencontres un problème difficile, réfère-toi alors à l'Imam. Reçois et collecte l'aumône légale (zakat) que les croyants te remettent et restitue-la à l'Imam.

En ton absence, désigne pour les affaires de la Da'wa un homme sage dont la confiance t'es acquise et instruis-le des vertus du Prince des croyants afin que son exemple lui serve de modèle dans l'accomplissement de ses devoirs.

Ceci est l'investiture de ta fonction par le Prince des croyants. En conséquence, acquitte-toi de ta mission avec discernement."

Illustration tirée des maqamât d'Hariri, XIIe siècle, Bnf, Paris

Aucun commentaire: