Celui dont je suis le Mawla (Seigneur, Maître, Ami), alors Ali que voilà est également son Mawla
Le chiisme prend sa source dans la Révélation prophétique elle-même. Il résulte d'une interprétation différente de celle de la majorité sunnite d'un hadith (parole) que le Prophète Muhammad (570-632) aurait prononcé à Ghadir Khumm, un étang situé entre La Mecque et Médine. Le Prophète Muhammad, sur le chemin de retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque s'arrêta en cet endroit le 16 mars 632. Il déclara aux pèlerins qui l'accompagnaient qu'il avait une communication à faire. Les fidèles improvisèrent une estrade avec des selles de chameaux et ombragée avec des branches. Le Prophète monta sur celle-ci avec son cousin et gendre Ali. Puis, prenant la main de Ali dans la sienne, le Prophète demanda aux fidèles si lui, Muhammad, n'était pas plus proche (awlâ) des croyants que ces derniers ne l'étaient d'eux-mêmes ; la foule s'étant écriée : "Mais oui, ô Envoyé de Dieu !", il proclama : " Celui dont je suis le mawlâ (le patron ?), Ali en est aussi le mawlâ (man kuntu mawlâh fa-'Ali mawlâh)". Vecchia Vaglieri, auteur de l'article "Ghadir Khumm" dans l'Encyclopédie de l'Islam II, déclare à propos de cet événement : "Il est pourtant certain que Muhammad parla dans cette localité et prononça la célèbre phrase..., les hadiths sont si nombreux et si bien appuyés par des isnâds (chaînes de transmetteurs) différents qu'il semble impossible de les rejeter." Des recueils de hadiths considérés comme canoniques par les sunnites, tels ceux d'Ibn Hanbal mentionnent également ce hadith sous une forme concise ou détaillée. Ainsi, même si les sunnites reconnaissent également cet événement, ils ne lui attribuent pas la même portée que les shi'ites. Pour les sunnites, Muhammad en prononçant cette phrase a tout simplement exhorté les croyants à tenir Ali dans une haute estime et à lui témoigner du respect. Ce que l'on peut relever, c'est que le Prophète employa le même mot ("mawla") pour le désigner, lui, et son gendre et cousin Ali.
Pour les chiites en revanche, le hadith de Ghadir Khumm marque la consécration de Ali comme le successeur du Prophète à la tête de la communauté musulmane. Pour étayer leur thèse, les chiites s'appuient également sur de nombreux autres hadiths du Prophète, ainsi que sur les événements biographique et historiques de la vie du Prophète au cours desquels Ali s'illustra avec brio et fut l'objet de commentaires élogieux de la part de Muhammad.
Dans la vision shi'ite, Ghadir Khumm constitue un événement central de la révélation islamique. Il en constitue même la finalité et l'aboutissement du message islamique. Il intervient seulement quelques mois avant la mort du Prophète. Pour eux, Muhammad avait déjà eu la révélation lors de la nuit de son ascension céleste (Mi'radj) que Ali serait son successeur. Mais craignant l'hostilité des hommes face à cette annonce, il avait tenu secrète la décision divine. A Ghadir Khumm, il reçoit alors une injonction divine claire lui ordonnant de délivrer ce qu'il savait. Ce fut le verset coranique V, 67 : "O Envoyé ! Transmets au peuple ce que ton Seigneur t'a révélé. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas transmis Son message. Et Allah te protégera du peuple." Muhammad alors s'exécuta et prenant la main de Ali dans la sienne, il prononça la fameuse phrase : "Celui dont je suis le Mawla, Ali en est aussi le Mawla." Ensuite, le Prophète reçut sa dernière révélation lui indiquant que sa mission était désormais accomplie. Ce fut le verset V, 5 : "Aujourd'hui j'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'Islam comme religion."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire