Abbas est avec Husayn le grand héros de Karbala. Abbas était le demi-frère de Husayn. Il était réputé pour sa vaillance et reconnu comme un guerrier redoutable.
Karbala est située non loin des rives de l'Euphrate. Les soldats de Yazid, largement supérieur en nombre aux compagnons de Husayn, coupèrent à ceux-ci l'accès à l'eau afin de les affaiblir en les assoiffant. Les textes hagiographiques nous montrent les pervers soldats omeyyades narguant les assiégés en buvant avec ostentation devant eux toutes sortes de boissons rafraîchissantes, pendant que ceux-ci, particulièrement les femmes et les enfants, subissaient les pires tourments de la soif.
La scène illustrée nous montre Abbas mettant en déroute les lignes ennemies et parvenant à recueillir de l'eau pour son camp. En dépit de sa bravoure, il tombera submergé par le nombre. Il combattra jusqu'à son dernier souffle, avec un seul bras, l'autre ayant été coupé pendant le combat. Abbas porte un bouclier sur lequel on voit gravé la Shahada (l'attestation de foi islamique) : "J'atteste qu'il n'y a point d'autre dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est l'Envoyé d'Allah". A ces deux attestations est ajoutée l'attestation chiite concernant Ali : "Et j'atteste qu'Ali est l'Ami (wali) d'Allah". Abbas brandit un étendard portant l'inscription coranique relative au verset 61, 13 : "Un secours venant de Dieu (nasr Allah) et une prompte victoire". Au loin, on voit le campement de Husayn avec une tente verte au centre surmontée d'un drapeau rouge, c'est celle du petit-fils du Prophète. La couleur verte, symbole de la nature et de la végétation, est également considérée par les Arabes comme la couleur du Paradis et des martyrs. L'association entre le Paradis et la végétation étant compréhensible pour ce peuple vivant dans des déserts brûlants et arides pour lequel la végétation prenait le sens de vie, de fertilité, de renouveau, et de bénédiction. Le Coran décrit le Paradis comme un jardin, récompense et lieu de séjour pour les justes. D'où l'amour et le développement de l'art des jardins en terre d'Islam. D'ailleurs, le terme arabe "jannat" signifie tout à la fois "Paradis" et "jardin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire