A la mort de l'Imam Djafar al-Sadiq, le premier schisme d'importance éclata dans la communauté chiite. Toutes les sources s'accordent pour dire que l'Imam avait désigné comme successeur son fils aîné Ismaël. Parmi ces sources, un certain nombre avancent qu’Ismaël mourut avant son père et que l’Imam reporta alors sa désignation sur son fils Musa Kazim, le demi-frère d’Ismaël. D'autres sources affirment que, face à la menace abbasside, l'Imam Djafar enjoignit Ismaël de quitter Médine discrètement et de pratiquer la taqiyya en cachant son identité. Par ailleurs, on constate qu'à la mort de l'Imam, trois de ses fils, al-Aftah, Muhammad et Musa Kazim, revendiquèrent l'Imamat simultanément. Ces revendications ne nous indiqueraient-elles pas qu’aucun de ces trois n’avait été désigné Imam, et que par conséquent, chacun des fils, profitant du vide laissé par Ismaël, se sentit autorisé à réclamer l’Imamat pour lui-même. De plus, ceux qui ne reconnurent pas l’Imamat de Ismaël reportèrent massivement leur allégeance sur l’aîné al-Aftah, et ce n’est qu’à la mort de celui-ci quelques mois plus tard, qu’ils acceptèrent pour Musa Kazim comme Imam. Toujours est-il que la communauté chiite se scinda en deux groupes distincts avec d’un côté, les partisans de Ismaël que l'on désigna sous le nom d'Ismaélis, et de l’autre, les partisans de Musa Kazim qui furent appelés Musawis.
La recommandation de Djfar al-Sadiq à son fils Ismaël de pratiquer la taqiyya ne pouvait pas mieux tomber. Peu de temps après, la main des 'Abbassides s’abattit sur la famille de l'Imam. Musa Kazim est fait prisonnier et emmené à Bagdad où il meurt en captivité. Ses descendants vont subir le même sort. Ils seront emprisonnés, subiront toutes sortes de tracasseries, voire des persécutions et mourront tous dans des circonstances mystérieuses. Finalement, la lignée de Musa Kazem s'éteindra avec Hasan al-Askari, le onzième Imam, qui mourra à l’âge de 28 ans sans laisser de descendance. Sa mort laissa les Musawi totalement désemparés. Les sources imamites affirmèrent par la suite que Hasan al-Askari avait eu un enfant nommé Muhammad. Ce 12eme Imam qui n’aurait été âgé que de quelques mois à la mort de son père serait décédé prématurément, ou aurait décidé de s’occulter du monde afin d’échapper aux persécutions. Il se serait pour cela caché au fond d'un puits afin que l'on ne puisse le trouver. Ce 12ème Imam est considéré par les Imamites comme le Mahdi, celui qui doit revenir à la fin des temps pour briser l'injustice et rétablir une ère de paix, de bonheur et de justice.
En ce qui concerne Ismaël et ses descendants, les sources déclarent que Ismaël avait un fils nommé Muhammad qui était plus âgé que son oncle Musa Kazim. Père et fils auraient quitté Médine et pratiqué la taqiyya. Après de longues pérégrinations en Iran et en Azerbaïdjan, père et fils se seraient installés à Salamiya en Syrie. Ils y auraient vécu en prenant des identités différentes afin d'échapper aux agents abbassides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire