Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

jeudi 25 juin 2009

Ali le valeureux

L'ange Gabriel montrant les prouesses d'Ali au Prophète Muhammad. Miniature extraite du Khawar Nama d'Ibn Husam, Shiraz, 1480. Musée des Arts décoratifs, Téhéran.

Ali fut le premier mâle à se convertir à l'Islam. Il était alors âgé d'à peine dix ans. Jusqu'à la mort du Prophète, Ali s'illustra à ses côtés par des actes de courage et de bravoure qui lui attirèrent de nombreux éloges de la part de Muhammad. Le Prophète déclara ainsi à propos de Ali : "O Ali, tu es pour moi ce que Aaron fut pour Moïse." Ali était également proche du Prophète par les liens du sang et du mariage : il était son cousin et gendre. Ali épousa Fatima, la fille du Prophète, dont il eut 2 enfants : Hasan et Hussein, donnant ainsi au Prophète sa seule descendance mâle. De nombreuses anecdotes nous montrent le Prophète, devenu grand-père, jouant affectueusement avec ses petits-enfants. Pour les chiites, Muhammad, Ali, Fatima, Hasan et Hussein forment les Ahl-al-Bayt c'est-à-dire la Famille du Prophète.

Sur cette illustration, Ali est représenté à cheval, armé de sa fameuse épée à double pointes, Zulfiqar. Un halo lumineux sous la forme d'un feu entoure les visages du Prophète et de Ali afin de souligner leur sainteté. La scène représentée fait probablement référence à la prise de la forteresse de Khaybar en 629 sous le commandement d'Ali.

Aucun commentaire: