Prière de bénédiction pour Ali écrite sous la forme d'un lion.
Ali est souvent représenté sous la forme d'un lion, symbole de bravoure et de puissance. Ali est qualifié de "Lion d'Allah", et le prénom Shehr Ali ou "Ali le lion" est courant dans le monde persan.
Ali n'est pas seulement le premier Imam des chiites. Il est également particulièrement vénéré dans le monde sunnite en tant que guide spirituel. Toutes les confréries soufies font remonter la chaîne de leurs maîtres spirituels à Ali lui-même.
Ali est également invoqué en cas de problèmes ou de difficultés graves. Il est également appelé "Mushkil Kusha" ou "Mushkil Asaan", c'est-à-dire "celui qui éloigne les difficultés". L'une des prières les plus célèbres, le "Nade Ali" est récité dans le monde musulman en cas de malheur afin de l'éloigner. L'une des salutations courantes chez les chiites consiste à saluer en disant "Ya Ali Madad" ce qui signifie "Que Ali t'apporte son aide". A quoi il peut être répondu : "Mawla Ali Madad", "Que le Seigneur Ali t'apporte également son aide". Le mot "madad" signifie tout à la fois "aide", "soutien", "secours".
On voit souvent des musulmans porter autour du cou comme pendentif l'épée Zulfiqar, reconnaissable à sa pointe fourchue, ou encore cet autre pendentif représentant la main de Fatima, cette même main que l'on voit également peinte sur le mur ou la porte d'une maison. La main de Fatima représente aussi les 5 membres de la Famille du Prophète, les Ahl-al-Bayt. Ces représentations populaires sont sensées avoir un pouvoir magique susceptible d'éloigner le malheur ou de chasser le mauvais oeil.
La calligraphie ci-contre fait partie de la tradition des calligraphies zoomorphes. Des prières ou des invocations sont écrites sont la forme d'animaux : lion, aigle, cheval...L'extraordianire élasticité des caractères arabes permet une grande possibilité de figures et de styles dont les artistes arabo-musulmans surent en faire usage avec talent.
2 commentaires:
Chiisme duodécimain
???
Enregistrer un commentaire