La mosquée des omeyyades à Damas est avec le Dôme du Rocher le monument le plus important des débuts de l'histoire islamique. La mosquée fut construite entre 705 et 715 par le Calife al-Walid 1er. Elle fut édifiée sur l'emplacement d'un temple romain dont les pierres servirent pour sa construction.
La mosquée est de plan arabe ou de type hypostyle, à savoir une cour entourée de portiques et une salle de prière reposant sur des piliers ou des colonnes alignés parallèlement au mur de la qibla, c'est à dire le mur orienté vers la direction de la Kaaba à La Mecque. En Islam, toutes les mosquées sont orientées vers la Kaaba et un mihrab, une niche creusée dans le mur de la qibla, matérialise cette direction. Au centre de la cour se trouve une fontaine pour les ablutions rituelles avant la prière. La cour possède également un énorme kiosque décoré avec des mosaïques qui était censé contenir les finances de l'Etat (le "Bayt al-mahl").
La mosquée des Omeyyades est célèbre pour sa décoration en mosaïques de verre sur fond d'or qui recouvre la façade supérieure de l'édifice juste au dessus de magnifiques plaques de marbre décorées. Cette décoration est l'œuvre d'artistes byzantins que le Calife fit venir de Constantinople. Elle représente des motifs végétaux et un paysage urbain de palais, villes, maisons, infrastructures publics. Selon Oleg Grabar, ces représentations à caractère civil visent à montrer l'étendue du monde islamique (le Dâr al-islam) et l'étendue de la puissance des Omeyyades. Comme pour le Dôme du Rocher, la décoration est utilisée pour véhiculer non seulement un message de beauté et d'harmonie mais également un message d'ordre politique.
Illustration tirée de Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire