Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

vendredi 12 mars 2010

Exposition BNF : Miniatures et peintures indiennes

Portraits des empereurs Akbar et Humayun, Ecole moghole, vers 1770. BNF

C'est au ami et poète Lama que je dois l'information concernant la tenue à la BNF, du 10 mars 2010 au 6 juin 2010, d'une exposition sur les "Miniatures et peintures indiennes". Pour ceux qui ne peuvent visiter l'exposition ou qui souhaitent la parcourir en amateurs éclairés, ils peuvent effectuer une visite virtuelle de l'exposition et des oeuvres présentées en allant sur le site internet de la BNF ou en cliquant directement ici.

"La BnF conserve dans ses collections, au département des Estampes et au département des Manuscrits, un ensemble extrêmement riche et encore mal connu de miniatures et peintures indiennes des XVIIe et XVIIIe siècles. En France, les fonds indiens sont rares. Celui-ci, qui compte plusieurs milliers d'œuvres, est de loin, numériquement, le plus important. Les fonds se sont constitués à travers trois vagues successives reflétant les relations de la France et de l'Inde dans les dernières années du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Après le grand dessein de Dupleix, gouverneur général des Etablissements français de l'Inde, les officiers qui l'avaient soutenu sont retournés en France. Puis, à la chute de l'Empire, une nouvelle vague de soldats, avides d'aventure, offrirent leurs services aux princes et souverains de divers états indiens. D'autres œuvres enfin - à l'origine proviennent de collectionneurs du XIXe siècle. Ces fonds hétérogènes sont riches de précieuses miniatures mogholes, souvent d'écoles provinciales, et des peintures dites « Company Painting » exécutées pour les résidents européens, officiers ou membres de la compagnie des Indes, curieux des mœurs et usages des Indiens. Une première exposition À la cour du grand Moghol avait été organisée par la BnF en 1986 à l'occasion de l'Année de l'Inde. Un quart de siècle après, à l'occasion de la publication de l'inventaire complet de l'ensemble conservé au département des Estampes (2600 œuvres), 150 pièces environ, choisies parmi les plus belles et les plus rares, seront présentées."

BNF

4 commentaires:

Jalel El Gharbi a dit…

Voilà une de ces expositions qu'on ne doit en aucun cas rater.
Dites-nous vos impressions Pier.
Amicalement

Pier Paolo a dit…

Cher ami, je compte m'y rendre très prochainement, mais déjà l'exposition virtuelle sur le site de la BNF est particulièrement riche et donne une idée de la beauté des oeuvres exposées. Amicalement.

Ausgezeichnet a dit…

J'ai visité hier cette exposition dont on peut regretter le manque de retentissement médiatique car c'est véritablement un trésor qui est montré au public. C'est peu dire comme j'ai été ému par tout cet art qui me renvoie à l'Inde que j'aime tant.

Pier Paolo a dit…

Oui, hélas, c'est le cas pour de nombreuses expositions de la BNF. Je suis allé sur votre site et j'ai beaucoup aimé vos peintures.
Elles sont très colorées et vivantes.