Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

lundi 15 mars 2010

Arzina Lalani, "Aux sources de la pensée shi'ite", Cerf


Vient de paraître : Aux sources de la pensée shi'ite, d'Arzina Lalani, aux éditions du Cerf

Résumé

Etude sur le rôle joué par le cinquième imam shi'ite Muhammad al-Baqir (mort en 737) dans le développement de la pensée islamique. L'analyse permet de restituer les enjeux et débats au sein du shi'isme des origines et de mettre en évidence la contribution de l'imam dans l'élaboration de l'exégèse coranique, de la théologie, des questions éthiques et relatives aux rites et à la pratique de l'islam.

Quatrième de couverture

Loin des spéculations et des grandes synthèses généralistes, ce livre est le premier ouvrage universitaire consacré au cinquième imam shi'ite Muhammad al-Baqir (m.c. 120/737). Il s'intéresse au shi'isme des origines, tel qu'il apparut au sein de la famille directe du Prophète de l'islam, Muhammad. Il est écrit dans un style agréable à lire et aborde des questions souvent proches de la vie quotidienne. Il a le mérite de restituer les enjeux et les débats de la pensée islamique dans la première communauté shi'ite, ainsi que l'importance de la contribution de cet imam dans l'élaboration de l'exégèse coranique, de la théologie, et des questions éthiques et relatives aux rites et à la pratique de l'islam.

Depuis sa parution en anglais en 2000, ce livre a reçu plusieurs prix, dont le prestigieux prix iranien Kitab Sal-e Vilayat en 2002 ; il a été traduit en arabe, persan et ourdou.

L'auteur :
Arzina R. Lalani, docteur de l’université d’Édimbourg, spécialiste de la littérature arabo-islamique ancienne, est professeur-chercheur à Institute of Ismaili Studies.

Traduit de l'anglais par Michel Boivin

2 commentaires:

Lama a dit…

Cette traduction tombe à pic, c’est en effet une très bonne nouvelle d’avoir traduit Arzina Lalani et son Early Shí'í Thought : The Teachings of Imam Muhammad al-Baqir. Sa conférence à la quelle j’avais assisté il y a de cela 4 ans il me semble, traduisait déjà l’importance de son livre sur l’apport de l’imam Muhammad al-Baqir dans la pensée islamique sa contribution dans des questions éthiques et de la pratique des rites. J’ignorais qu’il avait été traduit…

Pier Paolo a dit…

Oui, traduit par Michel Boivin, un spécialiste de l'ismaélisme dans le sous-continent indien