Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

samedi 27 février 2010

Jalel El Gharbi : Alif Alif Alif



"Extrait de l'Abécédaire du vieux maître soufi
Alif

J'aurais pu en rester à l'alif
Au seuil de l'alphabet
Au seuil des chiffres
Parce que l'alif est le un
La droite ligne du matin
La taille élancée de l'amour
Que je n'ai pas encore étreint
La première lettre du Livre
Et du verbe lire à l'impératif
L'alif est dans toutes les lettres
J'aurais pu en rester au seuil
Trouver le pain dans une miette
J'aurais pu n'avoir qu'un amour d'alif
Parce que l'alif dit que toute lettre
Peut devenir alif, que tout peut devenir un
Il suffit que chaque lettre pense très fort
Au grand Amour pour devenir un alif
Alif alif alif"

Jalel El Gharbi, Prière du vieux maître soufi le lendemain de la fête, Editions du Cygne, Paris, p. 26

2 commentaires:

Lama a dit…

J’ignore pourquoi, mais pour moi, le Alif a toujours été associé à Al Hallaj et à son ivresse divine. Alif a un côté magique : il a une hauteur de 5 points (chiffre très symbolique : 5 sont les Ahl-e-Bayt, etc.). Alif n’a rien derrière (c’est la première lettre !) et aussi rien devant (Alif est toujours isolé et non relié). Mais au delà de cette envolée symbolique, je trouve ce texte de Jalel El Gharbi d’une grande fraîcheur et «Trouver le pain dans une miette» est franchement magnifique ! Merci de nous en donner la primeur cher Pier (le recueil de Jalel El Gharbi est tout frais publié il me semble).

Pier Paolo a dit…

"Trouver le pain dans une miette", c'est de toute beauté. Cela m'évoque une phrase de Rumi qui disait (je cite de mémoire) : "Fends un atome et tu trouveras mille univers" ou encore : "dans une goutte, tu trouveras cent océans". Le recueil de Jalel el Gharbi vient d'être publié aux éditions du Cygne et je le recommande.