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mardi 2 février 2010

Emile Dermenghem : "Le plus humain des arbres"


"Les pieds dans l'eau la tête dans le soleil."
Le palmier est traité comme un être humain. N'a-t-il pas un sexe ? N'a-t-il pas une tête qu'on ne peut couper sans qu'il meure ? des membres qui ne repoussent pas ? On l'aime de si bien répondre à ce qu'on fait pour lui. Non seulement il nourrit ceux qui le soignent, mais il rend le bien pour le mal : jetez-lui une pierre, il vous envoie des dattes. On le préserve, en certains cas, du mauvais oeil, en suspendant à son tronc un crâne de chameau, un tibia de mulet, une vieille marmite trouée. Celui qui s'obstine à mal produire est menacé symboliquement : on fait semblant de se préparer à le couper.
On ne se décide à abattre un palmier que s'il est vraiment malade, ou cassé par le vent. Le palmier participe à l'amour des hommes et à la louange de Dieu. Le murmure du vent dans ses palmes est une glorification du Maître des mondes. Certains sont sacrés, marabouts, ornés de chiffons votifs, encensés. Quand on abat un palmier mâle, on place sur les femelles voisines, ses épouses, quelques-unes de ses feuilles pour aténuer leur chagrin. Ces amoureux sont ombrageux : pour aténuer les crises de jalousie - sans doute aussi pour des raisons plus techniques -, on prend soin d'espacer les plants de cinq à dix mètres.
La plantation se fait en général par des rejets,
hachana, qui sont comme des enfants semblables à leur mère, la nakhla. A sept ou huit ans, l'arbre est adolescent, en pleine vigueur, mais peu élevé : on le dit alors djebara. On prétend qu'un palmier peut vivre cinq cents ou mille ans. En fait, il ne dépasse pas deux cents.
Un mâle peut féconder cent femelles. C'est naturellement cette opération de la fécondation qui est l'objet, non seulement des soins les plus attentifs, mais des rites les plus minutieux ou poétiques. Les fleurs sexuées d'un arbre dioïque se trouvant sur des pieds séparés, une culture efficace ne laisse pas aux hasards naturels, vent ou insectes, le soin de rapprocher pollen et pistil.
On coupe les fleurs mâles du
dokor, au fur et à mesure de leur maturation, mais avant que leurs spathes s'entrouvrent complètement et ne laissent échapper le pollen, ghabra, "poussière". Mettant quelques brindilles munies de fleurs dans l'ouverture de sa gandoura ou dans une sacoche suspendue à son cou, le fécondateur monte sur l'arbre femelle, la nakhla, s'installe sur les palmes, jerîd, aux dangereux piquants, introduit une brindille de fleur mâle dans chaque thyrse avec une foliole. L'opération peut se faire au sol quand il s'agit d'une jeune djebara [...].
Les palmiers, assure-t-on, peuvent être malades d'amour. Un homme avait remarqué dans son jardin un arbre qui perdait ses fleurs, sans raison apparente. Un vieux jardinier consulté vit du premier regard que la
nakhla se mourait d'amour pour le dokor qui lui faisait face. Il réunit alors les stipes des deux arbres par une forte ligature, de façon que leurs palmes puissent s'entrelacer. Le palmier revint à la vie, ses fleurs ne coulèrent plus et les récoltes qu'il donna furent splendides. Quelques années plus tard, le propriétaire du jardin coupa le lien qui réunissait les deux arbres. Le palmier amoureux se remit à perdre ses fleurs et à souffrir de consomption. Il fallut le rapprocher à nouveau de son époux pour le guérir.

Emile Dermenghem, Le plus humain des arbres, in Le livre des déserts, Robert Laffont

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