Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

lundi 22 février 2010

Le legs de Hallâj

Tombe de Hallâj

"Le legs : "dompte ton âme (nafs) ; sinon, elle te domptera"


Ibn Fâtik a dit :
J'ai dit à Hâllaj : "Fais-moi un legs. - Ton âme, si tu ne la domptes pas, elle te domptera."
Sous cette forme brève, il s'agit d'un thème classique, connu dès Hasan Basri (Ce bas monde est ta monture, si tu la chevauches, elle te portera, et si elle te chevauche, elle te tuera. Burjulâni : Garde ton âme contre ton âme, legs d'un jeune homme chaste à sa tentatrice. Ibn Khidrawayh : Tue ton âme pour la faire revivre.)

Il était bien d'usage, à l'époque, que le khâdim [disciple] demande à son shaykh, au moment de se quitter, un testament spirituel, une suprême recommandation, une parole d'adieu ; il est donc probable que Hallâj a fait effectivement cette réponse, et à Ibrâhim Ibn Fâtik.

Nous avons de ce legs deux autres recensions, amplifiées : "Fais-moi un legs. - Gare à ton âme, si tu ne l'asservis pas à Dieu, elle t'asservira en excluant Dieu."

Et un autre lui dit : "Donne-moi une maxime. - Sois, avec Dieu, selon le statut même qu'Il te prescrit." Maxime qui est devenue : "Sois avec Dieu, selon son mode d'être."

L'autre recension amplifiée est attribuée au propre fils de Hâllaj : La dernière nuit, je dis à mon père : "Fais-moi un legs. - Ton âme, dompte-la vite, sinon elle te domptera. - Père, dis moi la chose, en bref. - Tandis que le monde oeuvre son esclavage, toi, oeuvre cela dont le moindre atome dépasse en beauté et en grandeur l'ouvrage des deux mondes, des génies et des hommes. - Qu'est-ce ? -
La Sagesse."

Source : Louis Massignon, Ecrits Mémorables, I, Robert Laffont, p. 422

2 commentaires:

Jalel El Gharbi a dit…

Vous faites bien, cher Pier, de mettre le mot arabe "nefs" devant "âme". Si l'on se réfère au Taj al Arous, le mot "nefs" est d'une polysémie déroutante : tout à la fois âme, sans, corps, l'oeil, l'orgueil, la fierté, ce qui a de la valeur....J'ai essayé de résumer tout cela en un mot ipséité : ce par quoi un être humain est lui-même.
Amicalement

Pier Paolo a dit…

Cher Jalel, c'est plutôt Louis Massignon qu'il convient de remercier car tout ce texte est de cet éminent savant. Amitiés.