Le mausolée de Husayn, encore appelé Mechhed Husayn est le lieu de pèlerinage le plus visité dans le monde musulman après la Kaaba.
Le pèlerinage à Karbala commença très tôt après le martyr de Husayn en 680 et prit très rapidement de l'importance. En 850, le Calife Abbasside al-Mutawwakil ordonna la destruction du tombeau afin d'arrêter l'afflux des pèlerins chiites et décréta des sanctions horribles envers les visiteurs. Mais le tombeau fut rapidement reconstruit par les fidèles, et dès 880, des pèlerinages étaient à nouveau attestés. En 980, la dynastie Bouyide chiite restaura magnifiquement le mausolée après que celui-ci eût été pillé par des bédouins. Le fameux voyageur Ibn Battuta qui visita Karbala au début du XIVe siècle décrivit la magnificence du tombeau. Le sarcophage d'argent était éclairé par de nombreuses lampes d'or et d'argent qui faisaient croire "à des étoiles incrustés dans la voûte du firmament". En 1535, le Sultan Soliman le Magnifique fit agrandir le canal al-Hasayniyya qui alimentait la ville en eau, ce qui permettait de créer de vastes jardins. Vers 1790, le Sultan Qadjar, Agha Muhammad Khan, fit recouvrir d'or la coupole du mausolée. Mais quelques années plus tard, les Wahhabites, issus d'un courant extrêmiste et rigoriste, menés par le Shaykh al-Sa'ud pénétrèrent dans la ville de Karbala. Ils massacrèrent ses habitants, pillèrent et démolirent partiellement le tombeau. Pour les Wahhabites, le culte des saints et des reliques constituait une hérésie insupportable. Cette agression provoqua un vif émoi chez les chiites. Les dons affluèrent de partout, et le mausolée fut reconstruit et redécoré avec encore plus de magnificence et de beauté qu'avant.
De nos jours, le mausolée de Husayn couvre une surface de 10 000 mètres carrés. Il est revêtu de magnifiques céramiques bleues. Un bandeau bleu comportant le Coran, entièrement calligraphié en lettres blanches, parcourt toute l'enceinte de l'édifice. Le tombeau occupe le milieu de la cour et il est surmonté d'une belle coupole dorée. Le cercueil qui mesure 4 mètres sur 2 est entièrement recouvert d'argent et entouré de lampes en or et argent qui récréent l'atmosphère décrite par Ibn Battuta. Le sarcophage est situé juste sous la coupole dorée.
Karbala est à présent une ville de quelques 600 000 habitants. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bagdad. L'économie locale survit essentiellement grâce aux revenus tirés du pèlerinage et des investissements que l'Iran y réalise dans les infrastructures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire