Adam de Saint-Victor, dans le réfectoire de son couvent, tient dans sa main une noix, et il réflechit. "Qu'est-ce qu'une noix, dit-il, sinon l'image de Jésus-Christ ? L'enveloppe verte et charnue qui la recouvre, c'est sa chair, c'est son humanité. Le bois de la coquille, c'est le bois de la croix où cette chair a souffert. Mais l'intérieur de la noix, qui est pour l'homme une nourriture, c'est sa divinité chachée." [1]
L'exotérique de la Révélation,
C'est de l'eau saumâtre ;
Mais l'ésotérique, ce sont des perles
Pour les gens qui sont des sages.
Comme les perles et les trésors
Sont enfouis au fin fond de la mer,
Va donc trouver le pêcheur de perles[2]
Au lieu de courir inutilement sur le rivage.
Pourquoi donc le Créateur de ce monde
Tient-Il cachées
Au fond des océans
Tant de perles précieuses ?
Il les garde pour le Prophète
Avec pour consigne :
L'ésotérique est pour le sage,
L'exotérique est pour l'ignorant.
Tu n'auras rien d'autre que de la boue
Et de l'eau impotable
De la part du pêcheur de perles
Tant que tu éprouveras de l'aversion pour lui.
Quand tu recherches
La Signification profonde des textes révélés
Ne te satisfais pas des discours futils
De ces ânes qui braient à tue-tête.
Durant la Nuit de la Puissance
Lorsque les mosquées sont illuminées
Par des milliers de lampes,
Ton coeur demeure néanmoins dans l'obscurité la plus noire.
Que tu allumes mille lampes ou aucune,
Comprends donc
Que ce ne sont pas elles qui dissiperont
Les ténébres de l'ignorance qui obscurcissent ton coeur
Source : Shimmering Light, I.B Tauris
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Pour Nasir Khusraw, poète et philosophe ismaélien du XIe siècle, les textes révélés et le monde sont, pour reprendre une expression de Charles Baudelaire, des forêts de symboles. Chaque chose créée posséde un sens intérieur, caché, dont la connaissance rapproche l'homme du monde spirituel et de Dieu. Cette conception du monde n'était pas propre aux auteurs ismaéliens ni à l'Islam, comme nous le voyons dans la citation ci-dessus du musicien-poète du XIIe siècle, Adam de Saint-Victor. Dans toutes les religions, des querelles, parfois violentes, opposèrent les tenants d'une approche ritualiste et dogmatique de la foi à ceux d'une approche plus spirituelle et mystique. Le poème ci-dessous nous aide à comprendre la valeur accordée par l'Ismaélisme à l'essence du texte et au rôle central que joue l'Imam dans l'exégèse spirituelle. L'Ismaélisme est une voie de connaissance salvifique. L'homme obtient le salut, non seulement par la mise en pratique des obligations religieuses, mais surtout par l'acquisition des connaissances spirituelles dispensées par l'Imam.
L'exotérique de la Révélation,
C'est de l'eau saumâtre ;
Mais l'ésotérique, ce sont des perles
Pour les gens qui sont des sages.
Comme les perles et les trésors
Sont enfouis au fin fond de la mer,
Va donc trouver le pêcheur de perles[2]
Au lieu de courir inutilement sur le rivage.
Pourquoi donc le Créateur de ce monde
Tient-Il cachées
Au fond des océans
Tant de perles précieuses ?
Il les garde pour le Prophète
Avec pour consigne :
L'ésotérique est pour le sage,
L'exotérique est pour l'ignorant.
Tu n'auras rien d'autre que de la boue
Et de l'eau impotable
De la part du pêcheur de perles
Tant que tu éprouveras de l'aversion pour lui.
Quand tu recherches
La Signification profonde des textes révélés
Ne te satisfais pas des discours futils
De ces ânes qui braient à tue-tête.
Durant la Nuit de la Puissance
Lorsque les mosquées sont illuminées
Par des milliers de lampes,
Ton coeur demeure néanmoins dans l'obscurité la plus noire.
Que tu allumes mille lampes ou aucune,
Comprends donc
Que ce ne sont pas elles qui dissiperont
Les ténébres de l'ignorance qui obscurcissent ton coeur
Source : Shimmering Light, I.B Tauris
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[1] Emile Mâle, L'art religieux du XIIIe siècle en France, Le livre de poche, p. 79
[2] Il s'agit de l'Imam, le Maître de l'herméneutique, celui qui dispense une connaissance salvatrice.
[3] La Nuit du Destin (Laylat al-Qadr) est une nuit du mois de Ramadan, célébrée durant la 27e nuit. C'est la nuit durant laquelle le Prophète eut sa première Révélation et elle est considérée comme particulièrement sainte. Les musulmans la passent entièrement en prières. La sourate 97 lui est consacrée.
[2] Il s'agit de l'Imam, le Maître de l'herméneutique, celui qui dispense une connaissance salvatrice.
[3] La Nuit du Destin (Laylat al-Qadr) est une nuit du mois de Ramadan, célébrée durant la 27e nuit. C'est la nuit durant laquelle le Prophète eut sa première Révélation et elle est considérée comme particulièrement sainte. Les musulmans la passent entièrement en prières. La sourate 97 lui est consacrée.
2 commentaires:
Comme les perles et les trésors
Sont enfouis au fin fond de la mer,
Va donc trouver le pêcheur de perles
Mais ensuite ? il faut tout de même revenir à l'air libre ou pas ? ou alors devenir UN avec la mer, se confondre avec elle ? n'est-ce pas là "le batin du batin" dont personne ne parle ?
Excellent
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