Sindbad PUZZLE

Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en puzzles sur le site de Sindbad PUZZLE

dimanche 4 avril 2010

Tagore : "L'autre rive"

Satyajit Ray

Ah ! que je voudrais aller là-bas à l'autre rive du fleuve,
Près de cette rangée de bateaux amarrés aux perches de bambous !
C'est là que dans leurs barques les paysans traversent la rivière ; ils vont labourer les champs lointains et portent leurs petites charrues sur leurs épaules.
C'est là que les pâtres font passer à la nage leurs troupeaux mugissants qu'ils conduisent aux paturages riverains.
C'est de là qu'ils reviennent le soir au logis, et la petite île couverte de mauvaises herbes reste livrée aux chacals hurleurs.
Maman, si tu le veux bien, j'aimerais être le passeur du bac quand de serai grand.

On dit qu'il y a des mares curieuses cachées derrière ces hauts talus.
Là, des troupes de canards sauvages se réunissent après la saison des pluies, là, des fourrés de roseaux croissent au bord des étangs et les oiseaux aquatiques y déposent leurs oeufs.
Là, des bécasses aux queues frétillantes laissent l'empreinte de leurs petites pattes sur la boue molle et propre.
Là, les hautes herbes invitent les rayons de la lune à se laisser bercer sur les touffes ondulantes de leurs blanches fleurs.
Maman, si tu le veux bien, j'aimerais être le passeur du bac quand je serai grand.

Je ferai la traversée sans cesse d'une rive à l'autre, et les garçons et les filles du village, en se baignant, me regarderont bouche bée.
Quand le soleil remonte au haut du ciel, quand le matin cède la place à midi, j'accourrai vers toi en disant : "Maman, j'ai faim !"
Quand la journée est finie, les ombres se blottissent sous les arbres, j'arriverai alors avec le crépuscule.
Jamais je ne te quitterai pour aller à la ville travailler comme mon père.
Maman, si tu le veux bien, j'aimerais être le passeur du bac quand je serai grand.

Rabindranath Tagore, Le jardinier d'amour - La jeune lune, Poésie/Gallimard

Aucun commentaire: